Le compositeur américain a rendu visite aux manifestants de New York, et a lu un passage de son opéra, à l'affiche du Metropolitan Opera.
Filmé le 1er décembre 2011 sur l'esplanade du Lincoln Center, New York.
Alors que se jouait le troisième acte, la foule a manifesté devant le bâtiment pour dénoncer la disparité entre le message de l'oeuvre la promotion de la résistance non-violente à travers l'exemple de Gandhi et son exploitation commerciale. La police dispersait rapidement les manifestants, mais ils se réunissaient à côté, devant le Lincoln Center, centre névralgique du mouvement Occupy Wall Street, pour écouter Philip Glass, rejoints par plusieurs spectateurs de Satyagraha, qui venait de s'achever.
L'auteur, venu avec Lou Reed, lisait alors pour plusieurs centaines de personnes les dernières lignes de son opéra: «Lorsque la justice dépérit, et que le Mal règne sur Terre, nous parvenons à l'Existence, d'une époque à l'autre et prenons forme visible et nous nous déplaçons, en homme parmi les hommes, pour la sauvegarde du Bien, repoussant le Mal, pour remettre la vertu sur son trône».
Jean Thevenin, batteur français, réalisateur de vidéo clips, suit le mouvement et a publié cette vidéo. Libé.